:: Proposition :: Les grandes lignes :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annexe 2: Ecosystème

avatar
Messages : 165
PNJ
Dim 10 Juil - 17:01
écosystème


Le climat
Quand tu entends le mot désert, tu t'imagines tout de suite qu'il va faire soit très chaud, soit très froid… Et tu as raison. La Perle se trouve en plein milieu d'un désert et il y fait très chaud. Pour l'instant on estime qu'il fait entre 35°C et 40 °C la journée, mais que la nuit il fait entre 8 et 10 degrés. Alors oui, personne n'a pensé à prendre de thermomètre pour mesurer cela précisément, mais certaines personnes qui ont habité dans des zones désertiques prétendent que c'est assez proche des températures qu'ils ressentaient au printemps.

C'est pour cela que les Perlais sont persuadés que le climat n'a pas encore atteint son pique de chaleur et qu'un jour l'été viendra. Personne n'est capable de prédire quand  le climat basculera ou s'il basculera vraiment, en fin de compte. Mais pour l'instant il fait chaud. Très chaud. L'air devient carrément moite et lourd près des plages d'ébène même lorsqu'il pleut, alors que du côté de la forêt l'air est moins dense et la pluie plus rafraîchissante. Parce que oui, il pleut très souvent dans la forêt des rêves brisés. Personne n'est capable de prédire si ces précipitations vont redoubler ou non, d'ailleurs.

Et la neige dans tout ça ? Et bien, non, pour l'instant pas de neige. Mais ça pourrait changer. Certains explorateurs pensent qu'ils pourraient tomber sur des zones plus fraîches en s'enfonçant vers l'ouest à l'intérieur des terres. D'autres affirment qu'elle viendra avec le changement de saison. D'autres encore préfère économiser de la salive et des larmes. Parce qu'en attendant il fait très chaud.  


Les dangers liés au climat :


Vivre dans de telles conditions n'est pas aisé, aussi voici un petit rappel des pathologies qui peuvent avoir des conséquences sur ton personnage :

- La déshydratation. La fameuse ! Cela se traduit par une sécheresse nasale et buccale, mais également des vertiges et, eh oui, on ne va pas aux toilettes très très souvent quand on est déshydraté. Pour éviter cela il suffit de boire beaucoup et d'éviter de boire de l'alcool dans la journée. La déshydratation peut être mortelle.

- L'insolation. Quand on est exposé à un soleil de plomb, ce n'est pas si rare, malheureusement. Cela se traduit par une augmentation significative de la température corporelle, de la tachycardie, des faiblesses, douleurs musculaires, nausée. Aaah et c'est mortel, aussi. Réjouissant, n'est-ce pas ? Alors pour éviter cela ne pas oublier son turban, sa casquette, son chapeau de paille et tous les autres accessoires qu'on peut mettre sur la tête et se mouiller régulièrement la nuque.    

- Les coups de soleil. Et ceux qu'on attrape dans le désert sont particulièrement pernicieux. Alors on évite de se promener tout nu et de se promener tout court après avoir entendu le premier son de cloche qui indique la période où il fera le plus chaud dans la journée.

- Les coups de foudre. Pas le coup de foudre romantique, non. Mais du côté de la mer d'Encre on ne sait jamais comment la foudre peut tomber.


La faune
Parce que oui, il y a des animaux sur Terra. Des animaux qui ressemblent à s'y méprendre aux animaux terrestres, même si on y trouve des espèces supposément éteintes. On utilise les même noms, parce qu'ils sont plus marquant, mais il n'est pas exclu de trouver un jour une faune totalement inédite. Liste non-exhaustive d'animaux qu'on trouve sur Terra :

Désert

Dromadaires – Utilisés comme montures/bêtes de trait
Vigognes – Domestiquées & élevées pour leur laine très très fine et légère.
Fennecs – Passifs
Chinchillas – Nuisibles & chassés pour leur fourrure.
Gazelles – Chassées pour leur viande
Antilopes – Chassées pour leur viande
Renard du désert – Passifs
Vautours - Dangereux
Guépard des sables – Dangereux
Loup de Tasmanie – Passif & dangereux pour les créatures domestiquées
Coyotes - Dangereux
Viscaches – sorte de petits lapins mignons, mais nuisibles.
Divers lézards et serpents – Dangereux
Chèvres / boucs sauvages – passifs agressifs / nuisibles, mais utiles.
Dodos désertiques - Ultra passifs
Colombe - Domestiquées /passives
Mer d'encre

/

Forêt des rêves brisés

Lions et lionnes du cap –  Espèce supposément éteinte sur Terre. Dangereux.
Lémurs - Passifs
Singes Capucins - Passifs
Singes écureuils - Passifs
Gorilles - Dangereux
Paresseux - Passifs
Tigre du Bali - Espèce supposément éteinte sur Terre.
Nombreux serpents - Dangereux
Nombreux oiseaux tropicaux


Le problème des nuisibles


Te souviens-tu de tes adorables chinchillas, viscaches et cette si syyympathiques chèvres? Et bien tu devrais t'en méfier. Ces animaux-là sont l'un des plus grand fléau de Terra. Pourquoi demanderas-tu? Parce que ces choses sauvages envahissent la ville, même si les rongeurs restent craintifs, les chèvres, elles, toisent les citoyens sans aucun respect et volent à même les étales. Alors certes, elles font du lait et leur pelage est bien pratique pour les vêtements, mais les vigognes, elles, sont plus gérables que ces monstres à cornes. Les rongeurs, eux, font des trous dans les sacs et caca partout, alors ce n'est pas très sympathique non plus.

La milice lutte chaque jour contre ce fléau, mais c'est difficile. Pour venir à bout de ces bestioles des renards des sables circulent dans les rues librement la journée. Même si contre une chèvre, le combat est rude.

Ps: Les chèvres mordent le postérieur de ceux qui osent les regarder dans les yeux.  


Flore
Ce n'est parce que le contexte se passe dans un endroit désertique qu'il n'y a pas de flore. Au contraire, vous trouverez de nombreuses plantes succulentes et des fougères. Parce qu'il y a des fougères partout. Mais aussi des palmiers à dattes et des pommiers de sodome dont il ne faut surtout pas s'approcher.

Dans la vie il y a des cactus


Et le cactus c'est très utile. Certaines espèces donnent même des fruits. Il en existe même des psychotropes. Sur Terra, sans les cactus on ne mangerait que de la viande. Donc l'alimentation principale d'un Perlais est… le cactus.


Les plantes succulentes


Contrairement à ce que l'on pourrait croire ces plantes là ne se mangent pas… Enfin exceptés les cactus. Très résistantes ces plantes ont de la cire sur les feuilles utilisés par les Perlais. Il y a de nombreuses plantes dites aloès dont le suc est utilisé pour les onguents divers qui circulent dans le bazar Perlais.

Les fruits


On trouve de nombreux fruits, notamment dans la forêt des rêves brisés, mais on consomme plus généralement ceux que l'on trouve dans le désert.

Sur certains cactus poussent ce qu'on appelle des figues de barbarie qui peuvent avoir des effets… particuliers sur les intestins et constiper sévèrement si elles sont consommées excessivement.

On trouve également des melons sauvages utilisé également pour faire un alcool très sucré.

Il y a des fruits tropicaux qui poussent dans la forêt des rêves brisés, mais il est plus rare d'en trouver sur les étales. Le trajet entre la Perle et cet endroit est très (trop) long et les fruits qui parviennent jusqu'à la ville sont souvent en mauvais état. .

Puisqu'il y a des palmiers à dattes il y a… Des dattes.

WOW DES PATATES ?!


Oui. Des patates. Très récemment des explorateurs ont trouvé un endroit où les pommes de terres prolifèrent. Pour ceux qui en avaient marre de manger des cactus, c'est une très bonne nouvelle.

Les céréales et les légumes


Les conditions climatiques sont telles que les horticulteurs doivent redoubles d'effort pour que les stocks de nourriture ne s'épuisent pas. On ne trouve sur Terra que du blé, qui est encore en pousse à l'heure actuelle et donc, pour le moment, pas de pain ou de farine.

Certains explorateurs pensent que d'autres légumes tubéreux poussent dans le coin… Mais encore faut-il les trouver pour les cultiver.
Revenir en haut Aller en bas
Annexe 2: Ecosystème
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» ☞ ANNEXE 01. (olympiens et dieux mineurs)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: Proposition :: Les grandes lignes :: Annexes-
Sauter vers: