:: Proposition :: Les grandes lignes :: Annexes Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annexe 4: Les métiers et les guildes

avatar
Messages : 165
PNJ
Lun 11 Juil - 14:52
Les métiers


Parce qu'il faut bien travailler
Sur Terra on travaille, pas pour vivre, mais pour survivre. Alors oui, personne ne perçoit de salaire pour ce qu'il fait, mais tous les travailleurs sont carrément essentiels. Preuve s'il en est  c'est qu'on leur a dédié un quartier entier ! On ne listera pas tous les métiers possibles, parce qu'il y en a trop, mais sache qu'on a besoin de tout, de l'ouvrier au berger en passant par le tailleur de pierre et le fondeur !

On divise les métiers en six guildes :

Les Bâtisseurs, où l'on retrouve tous les métiers de la forge, ainsi que les mineurs, les briquetiers, les charpentiers, les ouvriers bâtisseurs, les peintres (pour les murs et les façades), les tailleurs de pierre, carreleurs, etc.

Les Horticulteurs, qui travaillent tous dans la zone de culture : ils cultivent les champs, les potagers, les vergers. C'est bien simple : sans eux, on ne mange pas. Ils entretiennent les plantes natives du désert, et essayent aussi de faire pousser sous serre des plants venus de la forêt tropicale. Il faut aussi des personnes pour proposer des systèmes d'irrigation, etc. Par extension, les éleveurs, dresseurs, etc., sont aussi dans cette guilde.

Les Artisans : des ébénistes, des maroquiniers, des sculpteurs, des peintres, des tisserands, des tailleurs, des vanniers et j'en passe, ils conçoivent, fabriquent, perfectionnent tous les objets du quotidien perlais.

Les Explorateurs, qui se sont divisés en deux guildes après les événements de la nuit du 91e au 92e jour :
- les Explorateurs au sens propre (marcheurs, miliciens, M.D.O., sonneurs d'alerte, explorateurs, cartographes...)
- les Savants, qui ont décidé de se distinguer, lorsqu'ils ont pris conscience de l'importance de leurs métiers (qui avaient été rangés par défaut avec les Explorateurs) : les médecins, les professeurs, les chercheurs, laborantins, herboristes, chimistes, même les cuisiniers.

Les Marchands, qui rassemblent les tenanciers des cafés, tavernes de la Perle, ainsi que les marchands au sens propre, qui font la transition entre plusieurs guildes, acquérant la matière première pour l'échanger contre un produit fini, etc., ou qui accompagnent les Explorateurs dans des voyages d'où ils ramènent des objets nouveaux à la Perle.

La guilde des marchands se trouve dans la bazar, mais on trouve les autres dans le quartier Est.

Il existe d'autres métiers qui sont nés sur Terra d'une nécessité, d'un besoin spécifique à l'univers. Ce qui est valorisé de manière générale, c'est surtout le savoir-faire, et les travaux manuels sont prédominants. Tu n'as pas à te cantonner à ce que te permet la formation "officielle" de ton personnage. Même s'il n'a jamais touché à une pelle de sa vie, il peut commencer et planter ses premières patates, par exemple. L'essentiel est qu'il se rende utile, parce que c'est comme ça que ça marche à Terra, c'est un peu du chacun pour soi. Tout le monde doit se préoccuper de sa propre survie, et tout le monde est dans la même détresse, alors la charité... Ça n'existe pas. On n'obtiendra rien sans donner quelque chose en retour.

Voilà un petit listing non-exhaustif des métiers propres à Terra si ça t'intéresse :

  • Marcheurs de jour: Effectuent toute la journée des aller-retour entre la Perle et la Porte pour récupérer les nouveaux arrivants, de la nourriture et de l'eau dans un sac. Chaque fois qu'un marcheur revient, un autre prend le relais. Le Marcheur qui vient de revenir peut ainsi se reposer en attendant son nouveau tour.

  • Marcheurs de nuits :Ils font la même chose que les marcheurs de jours, mais du 30e tour de sablier au 9e.

  • Gardiens du temps :Retournent les sabliers impériaux manuellement jour et nuit et sonnent la cloche pour marquer la début et la fin de la sieste.

  • Explorateurs: Explorent Terra et essaient de la cartographier.

  • Messagers : Délivrent des messages dans toute La Perle, mais également partout dans Terra.

  • Milice impériale: Assure la sécurité à l'intérieur des murs de la ville.

  • Dompteurs de renards : Entraînent les bêtes à chasser la chèvre et autres rongeurs.

  • Dresseurs de colombe : Ils… Dressent des colombes.

  • Cavistes : Surveillent les caves et les celliers ainsi que les aliments qui y sont entreposés.

  • Sonneurs d'alertes : Unité spécialisée dans l'observation. Dès qu'il y a un danger ils ont le droit et le devoir de souffler dans la corne d'alerte.

  • Guides : Recensent la population et expliquent la situation aux nouveaux arrivants et les aide à s'intégrer dans La Perle.

  • Hospitaliers : Récupèrent les nouveaux trouvés par les marcheurs et s'occupent d'eux. Généralement les hospitaliers sont aussi des marcheurs, mais lorsque leur maison accueille une nouvel arrivant il reste uniquement à son chevet jusqu'à ce qu'il soit suffisamment remis afin de le confier aux Guides.

  • Guerriers-instructeurs : Hommes ou femmes d'armes capable d'enseigner le maniement d'une quelconque arme.

  • Apothicaires : Herboristes confirmés, ils préparent les onguents demandés par les médecins et autres préparations pour l'hygiène des habitants par exemple.  

  • Archivistes : Consignent et conservent consciencieusement chaque informations qu'on leur transmet pour les garder précieusement dans la bibliothèque qui se trouve dans le palais.



M.D.O et les Guildes
La M.D.O est la Maison De l'Orientation. C'est l'endroit où les Guides travaillent et tout le monde ou presque est passé par là. Les Guides tiennent à jours un registre qu'ils confient aux archivistes. Ainsi, tous les vœux des bénis et leur restriction sont conservées au même titre que leur ancien métier et leur âge.

Les Guides suivent pendant deux semaines les nouveaux arrivants et essaient de les aider à trouver une nouvelle activité en fonction de son expérience professionnelle. Un peu comme un conseiller Pôle Emploi sur le court terme oui. En nettement plus efficace cela dit. Si ton personnage perd son travail pour une quelconque raison ou se trouve dans l'incapacité d'exercer sa nouvelle fonction il pourra repasser par la maison de l'orientation pour trouver un nouveau but dans la vie.

Des représentants de chaque guilde y sont présents pour débaucher de nouveaux apprentis et généralement c'est à eux que ton personnage va se référer s'il a des questions sur sa propre guilde. Les nouveaux arrivants deviennent alors des apprentis et sont alors toujours accompagné d'un membre confirmé. Lorsque les maîtres de guilde le décident un apprenti devient alors un confirmé et donc apte à former et guider à son tour. Si ton personnage exerçait le même métier auparavant il se peut qu'il devienne un confirmé très rapidement !  
Revenir en haut Aller en bas
Annexe 4: Les métiers et les guildes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» 43 "Métiers d'Autrefois" tuto de vannades cré@
» [Forum PCi] Boîtiers Prodigy de BitFénix : belles intégrations de watercooling
» [TUTO]textures réaliste a partir d'une photo sans logiciel tiers
» Perdre un pare-choc entier sur autoroute, c'est possible...
» Boitier CPL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nota Bene :: Proposition :: Les grandes lignes :: Annexes-
Sauter vers: